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Balades à moto et réflexions sur la route
25 septembre 2007

Apprendre à tourner en Vara

Le contre-braquage, ou comment tourner à l'inverse de la direction dans laquelle on veut que sa machine s'engage...

Dit comme ça, ça peut paraître stupide...

Seulement voilà, pour faire tourner une moto, sauf à allure réduite, inutile d'orienter sa roue dans la direction vers laquelle on veut tourner. C'est le plus sûr moyen de se mettre au tas. Au contraire, pour tourner dans une direction, il faut incliner sa machine dans ladite direction, cela afin de se servir de la force centripète pour contrer la force centrifuge.

Bon, dit comme ça, c'est encore moins clair, alors pour résumer, si on veut tourner à gauche, il faut pousser son guidon sur la gauche, afin d'incliner sa machine à gauche, en maîtrisant l'angle pris par la machine...

AnglosAnglos

Là, c'est déjà plus compréhensible. Seulement, comprendre le principe, ça n'est pas forcément le maîtriser automatiquement, et comme rien ne vaut la pratique, je me suis dégoté un petit tronçon de route quasiment désert pour faire des essais deux dimanches de suite. Il s'agit d'une petite route proche de Carry-le-Rouet, qui mène à une carrière. Quasi-déserte le dimanche, sauf évidemment le jour où on choisit d'en profiter pour s'entraîner à maîtriser le contre-braquage et faire des essais de vidéo embarquée...

Bref, à force de pratique, maintenant je fais comme le monsieur sur la photo en haut à gauche: en ligne avec la machine, et je joue de l'accélérateur pour modifier l'angle: plus de gaz pour l'incliner, moins de gaz pour la redresser...

Petite précision fort utile: toujours anticiper le freinage avant de s'engager dans le virage, car ensuite ça devient dangereux de freiner sur l'angle car la machine se redresse et continue tout droit, interrompant son virage, si on serre le frein avant, ou se couche et chasse de l'arrière si on freine de l'arrière...


Il est toujours plus simple de ré-accélérer progressivement lorsqu'on est engagé ou de décélérer si nécessaire pour gérer sa trajectoire. Inutile de pêcher par excès d'optimisme. Si on n'est pas sûr de soi ou du virage (masqué par exemple), on freine bien avant pour ralentir la machine...

Quelques semaines plus tard, je suis monté en Ardèche avec un groupe de Varadéristes participer à une opération menée par l'Escadron Départemental de Sécurité Routière, mais cela fera l'objet d'un autre billet dans la rubrique "Balades"

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