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Balades à moto et réflexions sur la route
1 mars 2008

Mon casque

Personnellement, je préfère les casques modulables pour leur aspect pratique. Ils permettent en effet d'enfiler plus facilement une paire de lunettes, et sont donc plus adaptés pour moi. Même s'ils offrent moins de protection qu'un intégral, celui que j'avais lors de mon accident s'est révélé particulièrement efficace et m'a bien protégé.

Il s'agissait du Airoh SV55S.

AirohSV55S

- Calotte en résine thermoplastique injectée
- Ecran injecté 2.2 mm, anti rayure
- Ecran interne fumé relevable
- Boucle réglable micrométrique
- Intérieur SANITIZED démontable et lavable
- Mentonnière ouvrable
- Poids : 1.600g +/- 50g

Pour le prochain, je pense reprendre le même modèle, ou alors changer pour un Nolan N103. Le souci vient de son prix. Il coûterait environ 350€ contre 250€ pour le Airoh.

Ci-dessous l'article de Moto Planète sur ce modèle:

Nolan_N103_CLASSIC_N_COM
<<Nouveau NOLAN N103, plus d'élégance et de confort posté par Best of - MP news                                                                                                                                                                                                                                             

Les news conso

 

Digne successeur des N100, N101 et N102, le N103 est encore plus élégant et plus confortable.

Caractéristiques techniques :

• Nouvelle calotte en Lexan® de General Electric.
• Ouverture de la mentonnière à une main
• Nouveau joint entre la calotte et la mentonnière.
• Écran traité anti-rayures et UV400 à démontage rapide et sans outils.
• Écran interne antibuée Nolan Top Fog Resistant (NFR) ajustable.
• Système de fermeture de jugulaire par Microlock®.
• Nouveau système de visière pare-soleil (VPS) interne.
• Nouveau système de ventilation supérieure et inférieure avec extracteur d'air arrière.
• Prédisposé pour recevoir le système de communication N-COM®.
• Nouveau revêtement intérieur Clima Confort traité Sanitized®, démontable et lavable.
• Coussins de joues amovibles.
• Bavette anti-vent.
• Livré avec une housse.
• Garantie 5 ans.>>

Encore qu'à ce prix, je préfère éventuellement continuer avec mon Jet Nolan pendant quelques temps, et voir pour prendre un Shark Evoline, homologué intégral et jet...

L'article de Moto Revue
<<Le premier casque homologué intégral et jet
100 % intégral et 100 % jet : voici venu le premier casque deux-en-un du marché. Le nouveau Shark EvoLine, présenté à l'occasion du Mondial du Deux-Roues, est à ce jour le seul casque à posséder la double homologation.
Intégral ou jet ? Le dilemme ne devrait plus se poser en ces termes. Shark vient en effet de présenter le nouvel EvoLine, avec lequel il devient possible, en toute légalité et conformément aux exigences des assureurs, de rouler mentionnière abaissée (intégral) comme relevée (jet). Pour passer de la position intégral à jet, un mécanisme breveté baptisé Tech-Move System permet de faire basculer la mentonnière vers l'arrière du casque tout en conservant l'écran en place. La position de la mentonnière une fois basculée, bien intégrée à l'arrière du casque, permet d'éviter tout déséquilibre dû à la présence d'un poids en porte-à-faux. Côté sécurité, un système de rétention intégré au pare-nuque évite les risques de déchaussement par l'avant. Réalisé en résine thermoplastique injectée, l'EvoLine possède un écran pare-soleil intérieur. La fermeture de la boucle de jugulaire  est confiée à un système à cliquet Precise Lock. Pour le reste, on retrouve des équipements tels qu'un écran traité anti-buée et anti-rayures, un intérieur démontable et lavable et un système de ventilation par canaux intégrés. Seul bémol, un poids compris entre 1 830 et 1 840 grammes selon les tailles (du 54 au 62). La commercialisation est prévue pour le printemps 2008, au prix de 349 euros.>>

L'article de Moto Caradisiac

<<Le Mondial de la moto n’est pas seulement là pour montrer les dernières nouveautés des constructeurs moto mais aussi celles des accessoiristes. Et parmi eux, la marque Shark qui va lancer officiellement son nouveau casque : L’Evoline.

Une nouvelle génération de casque moitié Jet moitié Intégral. On connaissait le Roof faisant déjà ce type de modèle, mais il n’a jamais obtenu l’homologation Intégral (des boutons poussoirs ne servent à rien pour la protection en intégral). Shark peut donc se vanter d’y être parvenu.

C’est un casque évolutif : 100% Intégral et 100% Jet. C’est grâce à sa conception exclusive brevetée Shark et c’est une première mondiale, il réussit à obtenir la double homologation en une fois.

Le principe est très simple, d’une seule main on a la possibilité de verrouiller la mentonnière à l’arrière du casque tout en conservant la visière sur les yeux. Allez encore une semaine de patience et nous en saurons plus…>>

Et les photos du monstre technologique:

EvolineEvoline

 

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