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Balades à moto et réflexions sur la route
2 mars 2008

La veste ou le blouson moto

Article de mode, mais aussi et surtout équipement de protection, la veste devrait être indissociable du motard... Quand j'en vois certains ne rouler qu'en T-shirt l'été, ça me donne envie de hurler. Comment peut-on être assez inconscient pour ne pas prendre conscience qu'une glissade sur le bitume, même à 30 km/h le long des plages, c'est extrêmement abrasif? Ca me dépasse.

Alors voilà, en fouinant sur le net, je suis tombé sur l'article suivant sur le site de MotoServices

<<Bien choisir sa veste moto ou son blouson moto
Par Francis Dréer - Agence Big-Block.com

Si pendant longtemps le bon vieux blouson  en cuir a été le vêtement standard du motard, on assiste depuis plusieurs années à une explosion des équipements en textiles synthétiques. Le faible coût du Nylon par rapport au cuir a été en effet déterminant. Robuste, résistant très bien à la traction, très léger, le Nylon utilisé seul n’est toutefois pas très approprié car il ne protège pas de l’humidité ambiante, a une protection thermique assez faible et, en cas de chute, il offre peu de résistance à l’abrasion. Mais, et c’est tant mieux pour le motard, de nombreuses autres fibres ont permis de remédier à certains problèmes : les fibres étanches (Gore-Tex, Reissa, Hipora, Sympatex) font barrière à la pluie, d’autres permettent d’évacuer la transpiration (Tactel, 3Xdry, Coolmax) et enfin des doublures apportent un peu de chaleur (Polartec, Polarguard, Primaloft, 3M Thinsulate). Et pour protéger le motard, le Nylon de base est souvent renforcé par un Nylon très dense et beaucoup plus résistant, le Cordura. On trouve parfois aussi des renforts en Kevlar ou en Keprotec, ou même des pièces en cuir cousues aux endroits stratégiques.

À noter qu’aujourd’hui, toutes les vestes et tous les blousons sont équipés de protections amovibles (des coques semi-rigides) et de dorsales généralement en mousse anti-chocs. Mais attention, il s’agit parfois d’arguments marketing et l’on ne peut pas connaître l’efficacité réelle de ses protections à moins de réaliser un test soit même en se vautrant !
Certaines répondent de fait à des normes CE (Communauté européenne) et ont dès lors une vraie capacité d’absorption des chocs. D’autres (et c’est souvent le cas des dorsales), ne sont que de simples plaques de mousse qui se déchirent très facilement. Mais, cela va dans le bon sens, force est de constater que de réels efforts ont été faits par les fabricants.

Toutefois, le Nylon n’est pas le cuir. Ce dernier est une véritable seconde peau, ce qui n’est pas le cas des textiles synthétiques qui, en cas de chute, ont un défaut rédhibitoire : ils fondent. Si la doublure du vêtement est elle-même en Nylon (ou tissée dans des fibres de la mêmes familles comme les polyamides), la chaleur se communique aussi à la doublure et, dans le pire des cas, à la peau !

Conseils d’entretien
Quelques conseils d’entretien ne sont pas inutiles. Une veste en Nylon se nettoie le plus simplement du monde avec une éponge et un peu d’eau savonneuse, voire une brosse légère pour celle tissée dans du Cordura (ce textile présente en effet une trame plus importante et les saletés peuvent s’incruster dedans). Il faut éviter les lavages en machines et pire, le séchage accéléré dans un sèche linge ou près d’un radiateur car les fibres vont durcir, les inserts fondre et le vêtement sera bon à jeter ! Il faut simplement laisser sécher la veste dans un endroit ventilé, accrochée à un porte manteau.
Pour un nettoyage efficace, pensez à enlever la doublure et ôter les protections (elles sont toutes amovibles mais repérez au préalable leur positionnement). La plupart des vestes ont reçu un traitement hydrophobe qui repousse l’humidité mais aussi les graisses. Il n’est pas inutile de temps à autre de vaporiser un produit imperméabilisant adapté (on en trouve dans les grandes surfaces ou dans les magasins de sport). Un accroc peut avoir de lourdes conséquences car si l’insert étanche est déchiré, l’eau va pénétrer dans la doublure et rapidement s’étendre à tout le vêtement. Une réparation est envisageable mais il vaut mieux la confier à un professionnel.>>

Avec un petit rappel concernant la réglementation

<<La réglementation concernant les vétements de protection individuelle

(1) La directive 89/686 de la CEE du 21/12/1989 précise dans sa note relative aux équipements de protection individuelle (EPI), que si le fabricant " revendique explicitement , ou laisse entendre par sa littérature et/ou sa publicité, que son vêtement procure une protection spécifique par l'incorporation d'un équipement supplémentaire (par exemple coque rigide, renforts rigides, protection de paume ou de doigts) seul cet équipement est considéré comme EPI et doit satisfaire aux disposition de la directive et de fait faire l'objet de tests et d'une homologation CE.

Les équipements utilisés par le motard pour lutter contre les conditions atmosphériques (l'humidité, la chaleur le froid) sont exclus de cette directive EPI (89/686/CEE annexe 1 point 3) et ne nécessitent donc pas d'homologation CE.>>

Voilà, vous savez maintenant comment choisir votre veste de moto. Personnellement, j'avais une veste en Cordura Bering dont j'étais très satisfait et qui a fait ses preuves. Pour un investissement à peine moindre, je repartirai donc sur une veste Cordura de cette marque dès que possible.

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