Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à moto et réflexions sur la route
8 juin 2008

Le choix d"une compagnie d'assurance

Cruel dilemme... Rester chez son assureur familial pour conserver tous ses oeufs dans le même panier, ou Aller voir la concurrence? Et dans ce cas, faire appel à un courtier en assurance, un groupe mutualiste, une compagnie généraliste ou une société d'assurance spécialisée dans le deux-roues?

Difficile...

En fait, pour choisir une bonne compagnie d'assurance, il ne suffit pas d'avoir un bon "feeling" lors de la prise de contact.

Les pistes sont nombreuses: annonces dans la presse spécialisée, comparatifs d'assurance dans des parutions reconnues du milieu motard... Ou bouche-à-oreille...

Un petit tour sur les forums motards vous permettra déjà de vous faire des opinions sur telle ou telle assurance, voire d'en éliminer carrément certaines. Ensuite, l'idéal est d'aller voir leurs sites internet, de voir les garanties proposées, de simuler des devis un peu partout... Puis de les contacter directement par téléphone, car votre situation sera toujours unique, et un conseiller pourra vous orienter vers la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

Certaines sociétés d'assurances, conscientes de la saisonnalité de notre pratique, propose de changer sans frais de formule en cours d'année. Seul le montant global de la prime évoluera, mais vous pourrez ainsi rouler en "tous risques" six mois par an pour revenir à une formule RC+vol pendant le reste de l'année, quand votre belle est au repos... Cette option est rapidement intéressante dans les régions où les conditions climatiques vous limitent dans votre pratique.

Sinon, la bonne vieille formule des familles pour l'année, pour les plus gros rouleurs...

Attention toutefois aux options: matériel, casque, options... Tout cela n'est pas forcément garanti avec le service de base mais peut faire l'objet d'un surcoût. L'assurance du casque, et son remplacement en cas de chute peut s'avérer intéressante, mais sera souvent plafonnée, généralement à 250€. Quand on sait que certains casques valent 350€ ou plus, cela constitue un sérieux coup de pouce à son remplacement. Et pour un casque coûtant moins de 250€, son remplacement sera pris en charge intégralement.

L'antivol SRA, le gravage, sont aussi des accessoires bien souvent obligatoires. Attention au surcoût lors de l'achat de la moto. Un bon antivol n'est pas forcément un antivol cher, mais il faut garder à l'esprit qu'il sera bien à sa place sous la selle ou qu'il faudra lui trouver un logement autre que votre sac à dos (en cas de chute, il pourrait vous briser la colonne vertébrale, même avec une protection dorsale)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Balades à moto et réflexions sur la route
Publicité