Lu sur le site internet de RMC:
"Sans flash, photographiant plusieurs voies et s'adaptant au gabarit du véhicule, une nouvelle génération de radars va apparaître sur les routes de France."

Mise en bouche intéressante pour qui s'intéresse vraiment au problème de la sécurité routière.

"[...] de nouveaux radars automatiques vont être commandés pour combler les quelques failles des radars actuels : sans flash, capables de distinguer les véhicules sur les différentes voies de circulation, et de reconnaître un camion d'une voiture."

Fini les excuses bidon du style "Oui, mais on était deux sur la voie, c'est pas moi, c'est l'autre!"... Finies les infractions qui ne peuvent pas être traitées parce qu'il y a deux véhicules sur la photo, et fini les passe-droits dont bénéficie certains usagers, comme les poids lourds qui ne sont pas distingués des autres véhicules.

N'en déplaise aux détracteurs, ce système est une véritable avancée en termes de sécurité routière. Les contrevenants s'exposent enfin à une sanction en cas de non-respect de la signalisation et des règles de (bonne) conduite.

Peut-être que grâce à ce système, des vies seront sauvées.

Parce que n'en déplaise à ceux qui avancent l'hypothèse qu'un choc à 95 ou 97 km/h n'est qu'à peine plus dangereux qu'un choc à 90, ou comme on peut le lire dans les réactions sur le site de RMC, "un choc à 50 km/h ou à 56 km/h", c'est kif-kif...

Ben voyons... Juste un exemple:
J'ai moi-même été victime d'un accident de moto, alors que je respectais les limitations de vitesse (70 km/h au lieu de 90 au moment des faits). J'ai chopé les freins et heurté l'autre véhicule à 50 km/h (mon compteur a explosé et s'est bloqué sur cette vitesse-là).

Le calcul est simple: une moto de 160 kilos (sans compter le conducteur), à 50 km/h, c'est un projectile de 5 tonnes! A 56 km/h, c'est un véritable missile de 5 tonnes et 600 kilos (environ). 600 kilos, qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est rien tout de même...

Quant à ceux qui parlent de pièges à cons, je n'ai qu'une seule réponse: oui, c'est un piège à cons, à vous de prouver que vous n'en êtes pas un!

La parade, la seule et unique à mon sens: faites vous greffer quelques neurones, roulez à 5 km/h au-dessous de la vitesse maximum autorisée et vous verrez que:
1- vous serez moins stressé au volant (ou au guidon) et la conduite vous paraitra encore plus agréable
2- vous aurez plus de temps pour réagir en cas de problème inattendu
3- vous consommerez un peu moins et votre portefeuille vous en remerciera
4- vous ne risquerez plus un PV pour excès de vitesse et une perte de points
5- vous vivrez plus longtemps et vous ne représenterez plus un risque pour les autres
6- vous ne perdrez pas tant de temps que ça sur un trajet (de l'ordre d'une à quelques minutes, qu'est-ce que c'est au regard du risque de perdre la vie ou votre permis?)

Bref, pensez à vous! Vous n'avez que des avantages à retirer d'une conduite responsable.

Et pour ceux qui ne comprendraient toujours pas que la prévention a ses limites, et qu'à un moment il faut bien que la sanction tombe, ou ceux qui considèrent que les règles ne devraient s'appliquer qu'aux autres, si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à revendre votre véhicule, rendre votre permis de conduire et prendre le bus.

A bon entendeur!