28 juillet 2011

Article Motomag - Formation 125

Enfin une mesure utile pour la conduite des deux-roues motorisées!

Depuis le premier janvier, la conduite d'une motocyclette légère (125cm3) grâce à l'équivalence du permis de conduire de catégorie B est conditionnée par la présentation d'une attestation de formation adaptée.

Pour ceux qui sont déjà conducteurs d'une 125, il suffit de justifier de l'assurance d'une motocyclette avant le 31 décembre 2010.

Pour les autres, qui souhaitent découvrir le plaisir de la conduite d'une moto de petite cylindrée, 7 heures de formation seront désormais obligatoires, dispensées par un organisme de type moto-école.

Certes, les 4 heures de formation supplémentaires (auparavant, les titulaires d'un permis B d'après le 1er janvier 2007 devaient suivre une formation de 3 heures) sont une contrainte financière supplémentaire, mais le contenu de cette formation peut leur éviter bien des tracas.

2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation sont prévues.

Au terme de cette formation, l'organisme remet au stagiaire une attestation plastifiée, qui sera à présenter avec le permis de conduire en cas de contrôle.

Le manquement à cette mesure est sanctionné par une contravention de 4ème classe (perte de 3 points sur le permis de conduire et 135€ d'amende).

Pour les conducteurs de 125 ayant déjà été assurés, votre assurance doit vous fournir une attestation. Celle-ci vous permet d'économiser le coût de la formation, soit environ 300€.

Initiative intéressante, certains fabricants et concessionnaires ont mis en place une offre commerciale. Le coût de la formation est pris en charge, parfois en intégralité ou à hauteur de 50% chez Honda par exemple.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre préfecture ou de votre assurance, ou tout simplement auprès de a gendarmerie de votre secteur pour plus de détails.

Lire l'article Motomag

 

Posté par SylvainT à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Article Motomag - Formation 125

Nouveau commentaire