13 août 2011

Généralisation de l'airbag moto, c'est pour demain?

Lu sur MotoNet, un article traitant d'un projet de généralisation de l'airbag moto, sous le titre "Les assureurs souhaitent généraliser l'airbag moto".

Un airbag à moto, c'est une idée intéressante, et on a pu voir que les équipementiers (Bering en tête, voir photo) rivalisent d'inventivité à ce sujet. Du gilet déclenché par la mise sous tension d'un fin câble reliant le motard à sa machine à celui déclenché par un appareillage électronique, les technologies évoluent dans le sens d'une sécurité accrue du motocycliste.

L'initiative est certes louable, mais toutefois difficilement appliquable. A 500€ le gilet, ça fait tout de même cher pour s'équiper, à moins de n'investir que dans un gilet plutôt que dans un ensemble blouson+pantalon+bottes corrects pour le même prix...

Le port des équipements de sécurité les plus basiques (gants, bottes, blouson, dorsale, pantalon coqué) n'est pas obligatoire en France. De fait, on croise souvent de nombreux motards en t-shirt l'été, voire en t-shirt et tongs... Bon, je ne leur jetterais pas la pierre, je ne suis pas là pour ça, le propos concerne le port du gilet airbag généralisé...

"Généralisé"... Mouais, ça veut dire quoi? Imposé, conseillé, encouragé? Au prix des assurances moto, et pour des compagnies qui estiment que le risque moto est "inassurable", ça fait un peu peur... Quid du motard fauché qui a tout juste de quoi s'équiper d'une veste, de bottes, gants etc, qui cartouche malheureusement à cause d'un tiers? Sera-t'il moins bien dédommagé que celui qui roulait en short et gilet airbag et a perdu une jambe pour un accident similaire?

Encourager les motards à s'équiper de façon à limiter les conséquences d'un éventuel accident est une démarche plus que louable, certes. De là à imposer un équipement particulier, il y a un monde tout de même. Les Belges ont bien réussi à adopter une loi qui impose un équipement adapté à la conduite moto (blouson, bottes, gants etc...), alors même qu'ils sont en panne de gouvernement! Le bon sens semble s'arrêter à nos frontières en ce qui concerne les prises de décision.

Discutant avec un assureur, il m'a avoué qu'il rêvait du jour où sa compagnie prendrait en charge 50% du coût de l'équipement du motocycliste, contre la responsabilisation de celui-ci: s'il ne porte pas cet équipement au moment d'un accident, il serait automatiquement moins couvert. Selon lui, le bilan serait positif: les indemnisations seraient réduites au même titre que la gravité des blessures puisque l'équipement en absorderait une partie. L'investissement pour la compagnie d'assurance serait donc "absorbé" par la réduction de la gravité des accidents, et donc des blessures éventuelles. De même, le motard serait responsabilisé. Libre à lui de ne pas porter l'équipement, à condition d'en assumer également les conséquences en cas de chute.

Respect de la liberté du motard, couplé à une gestion rationnalisée des budgets d'assurance, peut-être une idée à creuser?

Pour plus d'infos sur les gilets airbag, un petit lien vers les gilets Bering.

Posté par SylvainT à 01:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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