11 septembre 2011

Prévention en milieu scolaire

J'entends et je lis souvent qu'il existe en France un manque de prévention et de formation, au profit d'une répression à tout-va. Mouais... Mais ces personnes sont elles informées de ce qui se fait réellement, des politiques de formation et de prévention mises en oeuvre? J'en doute en lisant des sites peut-être mieux informés.

Sur Eduscol par exemple, on trouve de multiples exemples et ressources disponibles en ligne. Ces ressources sont destinées prinicpalement aux éducateurs et enseignants, mais accessibles au grand public.

Ainsi,ces ressources et informations peuvent permettre à tous ceux qui pensent qu'il existe un manque de formation et de prévention, et que celles-ci doivent être mises en place dès le plus jeune âge, afin de motiver les enseignants de leurs petites têtes blondes à mettre en oeuvre les instructions on ne peut plus officielles. Le cursus scolaire en France intégre ainsi une partie d'éducation à la sécurité routi_re (APER, ASSR, BSR...). Alors, plutôt que de râler, autant choisir de s'impliquer directement, de prendre en main, dans une certaine mesure, le destin et l'avenir des usagers de la route en devenir que sont les enfants et adolescents, mais également s'informer.

Il exise égalemant un portail dédié, Education-Sécurité-Routière. Sur celui-ci, outre les textes réglementaires, se trouvent de nombreux exemples de projets et animations déjà mises en place dans le milieu scolaire. Et en plus, les acteurs de ces projets ont estimé le résultat suffisamment positif pour choisir de partager leur expérience et mettre à disposition les informations concernant leurs projets.

Alors, la prochaine fois que vous estimerez que la formation et la prévention sont insuffisante, allez donc faire un tour sur ce site, et allez voir l'instituteur, le professeur principal ou le conseiller d'éducation de votre ou vos enfants, et voyez ce que vous pouvez faire pour l'aider à mettre en place un prohet similaire. Ou contactez votre antenne locale de la FFMC pour leur proposer de les mettre en contact avec les responsable de l'établissement scolaire dans le cadre du projet ERJ-2RM...

Parce que mine de rien, l'éducation, c'est l'affaire de tous! Et que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice... J'ouvre donc une nouvelle catégorie intitulée "Prévention routière en milieu scolaire", que j'alimenterais avec des infos sur le sujet.

Posté par SylvainT à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Prévention en milieu scolaire

Nouveau commentaire